La Balafre de Vie

La Balafre de Vie


Le monde de Syfaria obéit à plusieurs lois naturelles.
Si les cartes sont orientées vers le nord, c'est principalement parce que c'est là qu'on retrouve plusieurs étoiles qui forment un point de repère quasi inaltérable, et visible de partout.
La direction de cet amas d'étoile fut donc donnée à un des points cardinaux.

Mais pour les voyageurs, une autre direction est primordiale.
Celle de la Balafre de Vie.

Les Pôles d'énergie

Ce qu'on nomme la "Balafre de Vie" est nommé par les sages le Flux.
Il s'agit d'un important déplacement d'énergie, venant globalement du Nord Ouest de l'île pour aller vers le Sud Est, avant de s'inverser brusquement.
Ces "pôles" semblent assez proches pour que leur direction, désignée depuis plusieurs points de Syfaria, varie de plusieurs degrés, n'en faisant pas une donnée directionnelle "stable".
De plus, ils semblent se déplacer constamment, les personnes les plus sensibles pouvant distinguer des variations infimes dans la direction du Flux.
Selon les estimations, plus ou moins précises, ils se trouveraient entre 50 et... 2.000 lieues au large des côtes.
Autant dire que personne n'en sait rien, et que le S'sarkh rend toute expédition suicidaire.
Sans compter que nul ne sait à quoi ils ressemblent, les hypothèses quant à leur nature étant pour le moins diverses...

Le Flux et la Magie

Quoiqu'il en soit, ce Flux a deux conséquences primordiales.
La première est sur la magie : si les Nemens ont sans doute de bien plus grandes connaissances dans ce domaine, les races de poussière ne sont parvenues qu'à établir un lien trouble entre cette énergie et la mana, comme si l'énergie était vapeur et la mana était glaçon.
Le Flux ne peut être stoppé ou thésaurisé, mais il permet de manière détournée d'accéder à la mana.

On classe d'ailleurs les jeteurs de sorts en deux catégories : les Ascendants et les Descendants.
Les Ascendants ne parviennent à récupérer leur mana par le Flux que lorsque celui-ci "remonte" du Sud-Est vers le Nord-Ouest, les Descendants ne le récupérant que dans l'autre sens.
La direction du Flux changeant en général plusieurs fois par minutes, ce n'est bien souvent qu'une simple curiosité, chaque personne sentant parfaitement quand elle peut ou ne peut pas tirer sa mana de celui-ci, mais l'histoire relate des périodes de Flux stable de plusieurs heures, voir plusieurs jours.
Outre le fait que la moitié des jeteurs de sorts se retrouvent alors privés de magie, la plupart des enchantements et sortilèges sont alors purement et simplement détruits, leur cohérence se basant sur un équilibre du Flux.

La Balafre des voyageurs

Dès que l'on sort du domaine de la magie, le Flux reprend souvent son appellation populaire de la Balafre de Vie.
Elle est en effet primordiale pour tous les déplacements...
Car l'énergie si facilement perceptible affecte tout les êtres vivants, à l'instar d'un vent invisible présent partout, comme des milliards et des milliards de petits fils traversant tout.
Dès lors, il est assez facile de se déplacer selon la Balafre, il suffit de se laisser "glisser" sur les fils, une sensation de légèreté accompagnant chaque mouvement.
Les déplacements qui "brisent la ligne" -entre le Nord-Est et le Sud-Ouest par exemple- sont rendus plus ardus, comme si on se déplaçait à travers une succession de toiles d'araignées.

De fait, la différence de facilité à bien plus de conséquences que l'on ne pourrait le supposer.
Lorsque les Races de Poussières arrivèrent, elles ne prêtèrent pas attention à cette étrangeté, créant leurs villes où bon leur semblait.
Depuis, les Témoins du S'sarkh depuis Lerth, au Nord Ouest, et la Confrérie, depuis Arameth, au Sud Est, rayonnent sur tout Syfaria quand Kryg, au Nord-Est et nécessitant une longue "brisure de ligne" pour la rejoindre s'est peu à peu coupée des étrangers.
Les animaux l'ont compris depuis bien longtemps, et la répartition des fourmilières se fait en suivant la Balafre, tandis que les meutes de loups se couchent en ovale selon elle.
C'est le meilleur moyen pour arriver très vite au bon endroit en cas de problème.

Le fait que la Balafre n'influe que sur les êtres vivants est également très utilisée dans l'art des combats.
Plonger en piqué selon la direction Flux permet d'arriver très vite sur sa cible.
Le temps qu'elle nous voit, on est là.
De plus, essayer d'éviter une attaque en Flux en bondissant sur le côté oblige à sauter en Antéflux -nom donné à la direction perpendiculaire au Flux- on sera donc ralenti, et on aura plus de difficultés à éviter le coup.
A l'inverse, les créatures disposant d'armes de tir -que se soit aussi perfectionné qu'un arc, ou aussi frustre qu'une pierre, ou l'acide de certaines fourmis- attaqueront presque toujours en Antéflux.
Leur projectile ne sera pas affecté et il sera par contre très difficile d'aller les agresser au contact, puisqu'on doit parcourir le chemin en Antéflux...

La gestion du Flux est peut-être un des grands secrets de la puissance combattive.
Mais nul ne surpasse en cela les animaux et les rejetons de Syfaria.
Un combat ou une fuite peuvent toujours mal tourner si on ne prend pas garde au Flux...